Annulation de l’atelier passerelle

Ateliers passerelles avec le Relais Petite Enfance et les assistantes maternelles du secteur

Dans le cadre de l’axe 2 du projet d’école : rendre l’école attractive, accueillante.

Après les vacances d’hiver, une fois par mois, des ateliers passerelles se feront dans l’école de Boiry-Saint-Martin. Les assistantes maternelles seront invitées à venir avec les enfants qu’elles gardent. Ces derniers pourront participer à différents types d’ateliers. Ces ateliers seront d’abord organisés par le RPE (relais petite enfance) puis par les Assistantes maternelles, dans le temps de classe, le matin.

Cela permettra à ces futurs élèves de s’habituer à l’école, ses locaux, son personnel, à l’Ecole en général.

Le premier atelier était prévu le vendredi 26 mars à 9h00 dans le préau de l’école de Boiry-Saint-Martin. Il est annulé en raison de l’interdiction des rassemblement de plus de six personnes

Les différents types d’ateliers passerelles :

-motricité

-lecture et comptines

-tapis lecture

-manipulation, exploration

Déroulement d’un atelier :

-temps d’accueil

-activité

-temps de rangement

-goûter/collation

-lecture offerte

Des ateliers sont déjà mis en place en dehors du temps scolaire, dans les locaux de l’école, mais une fois dans l’année.

Rôles du Relais petite enfance :

-information aux parents, aux assistantes maternelles

-conduite et mise en place d’ateliers d’éveil et de professionnalisation (=ici les ateliers passerelles)

Les avantages des ateliers passerelles :

-pour le RPI

rendre l’école attractive, accueillante

-pour le RPE

former les assistantes maternelles, changer leurs pratiques (côté professionnalisation de l’atelier)

veiller à l’éveil des enfants

-pour les parents

forte demande des parents pour ce genre de projets (c’est même un critère de sélection de l’assistante maternelle pour leur enfant)

relation établie avant la rentrée qui favoriserait une plus grande implication dans la vie de l’école

image restaurée de l’école pour certains

découverte des locaux, du personnel de l’école avant la rentrée de TPS

-pour les enfants

angoisses moins longues chez les enfants à la rentrée

fréquentation des différents endroits de l’école et de la maîtresse de TPS

-pour les assistantes maternelles :

elles se sentent valorisées

elles sortent de leur isolement

elles sont formées

Les assistantes maternelles du secteur : Elles ont des compétences à valoriser.

Mise en place des ateliers passerelles :

Les ateliers seraient d’abord mis en place et conduits par le RPE puis il y aurait une mise en retrait de leur part pour laisser place aux assistantes maternelles.

Dans la journée : ce serait le matin.

Dans l’année : après les vacances d’hiver, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Fréquence : 1 fois par mois