travail en distanciel de lundi 10 et mardi 11 mai

 

 

 

Bonjour à tous ,

Voici donc le travail en distanciel de ces 2 jours de classe . Veuillez m’excuser pour le petit retard ,je vous l’avais promis pour mardi soir ….

TPS  :

Sciences et langage : Nous avions découvert par l’intermédiaire de 3 albums, différents modes de déplacements des animaux ,la semaine dernière . Il s’agit ici de faire un bilan à l’oral ou sous forme de petit jeu (manipulation des images des animaux ) à l’aide de la fiche jointe . Nous avons trié les animaux suivant qu’ils se déplaçaient en marchant (ou courant),en sautant ,en volant,en nageant ou en rampant (ou glissant)

sciences (les divers modes de déplacement)

PS :

Sciences et langage : les divers modes de déplacements des animaux (voir explication et fiche ci dessus) . A faire également à l’oral ou en jeu de manipulation

Activités numériques : les clochettes du muguet .      Le but de cet exercice est de compter les clochettes (en reconnaissance globale ou élément par élément avec le doigt) est d’y associer soit l’écriture chiffrée, soit la constellation du dé . On peut aussi mixer les 2 fiches (utiliser les chiffres ou les dés ) . Normalement la reconnaissance jusque 3 était acquise par tous . La nouveauté ici c’est que nous allons jusque 5 (donc pas d’inquiétude pour 4 et 5 nous le retravaillerons ). Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire des petits jeux de comptage et de dénombrements jusque 5 (avec des objets divers ,des jouets ..)

comptage du muguet PS

MS :

Sciences et langage : les divers modes de déplacements des animaux (voir explication et fiche ci dessus dans le paragraphe des TPS ). Par contre ce travail est à faire à l’écrit à l’aide de la fiche jointe.

Phonologie : les » nouvelles familles » . Il s’agit ici de découvrir les syllabes finales (après avoir travaillé précédemment sur les syllabes d’attaques ). Voici donc l’explication détaillée des 2 séances puis du petit jeu qui accompagne la seconde (découper et trier des mots suivant leur syllabe finale )

phono MS les nouvelles familles

Activités numériques : la cible . Il s’agit ici d’évaluer une compétence que nous avions travaillée grâce à ce jeu de la cible ( ajouter des quantités ). Ils avaient tous bien compris ,donc ça ne devrait pas leur poser trop de problème … Vous pouvez avant de commencer la fiche colorer les  3 zones dans chaque petite cible (jaune =1 point,bleu=2 points et rouge=3 points ) . Vous pouvez aussi ,au lieu de leur faire colorier les points tout en bas ,leur faire coller des petites gommettes (c’ est ce que j’ai fait en classe ) car parfois le fait de se concentrer sur le coloriage peut leur faire perdre le fil de la quantité ….

la cible MS

 

Voilà !!! Il me reste à vous souhaiter un bon week end de l’ascension et surtout n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou éclaircissement.

A bientôt (lundi normalement ) et gros bisous aux loulous !!

Cordialement ,

M.JUDE