Quelques repères de ce qu’un enfant devrait savoir faire à la fin de l’école maternelle

GS

Quelques repères de ce qu’un enfant devrait savoir faire à la fin de l’école maternelle

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

 Participer à un débat, récapituler ce qui vient d’être dit

 Utiliser des phrases complexes (parce que, qui, pour, quand, alors, …)

 Savoir expliquer les causes d’un échec ou d’une réussite

 Inventer une histoire, imaginer une autre fin à une histoire connue, rajouter un événement

 Distinguer des sons proches : f/v, s/ch, s/z, ch/f, …

 Dire de mémoire les comptines, chansons ou poésies apprises en classe

 Savoir ce qu’est un mot, une phrase, une syllabe, un texte, un son

 Reconnaitre les lettres dans les 3 écritures (MAJUSCULE, scripte, cursive)

 Connaitre le son que fait chaque lettre

 Ecrire quelques mots phonétiquement (ex : « LIVER » pour « l’hiver »)

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

 Compter des quantités jusqu’à 10

 Réciter la suite des nombres jusqu’à 30

 Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10

 Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10 (ex : 5 c’est 3 et 2)

 Connaitre le nom des formes planes : triangle, rond, carré, rectangle

 Savoir dessiner ces formes

 Connaitre le nom de quelques solides : sphère, cylindre, pavé, pyramide, …

EXPLORER LE MONDE

 Remettre dans l’ordre les illustrations d’une histoire connue

 Se repérer dans la journée, dans la semaine (connaitre la suite des jours), dans le mois, …

 Utiliser le vocabulaire : avant, après, pendant, en même temps, plus tard, dans 2 jours,…

 Repérer sa gauche et sa droite

 Connaitre les principales étapes de développement d’un animal ou d’un végétal

 Connaitre les 2 modes de reproduction : ovipare et vivipare

 Etablir les premiers liens entre fleurs, fruits et graines

 Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux

 Situer et nommer les différentes parties du corps

 Savoir utiliser le clavier de l’ordinateur pour écrire (prénom, phrase, histoire)

 Connaitre quelques règles d’hygiène corporelle, dentaire, alimentaire, …

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

 Athlétisme : courir, sauter, lancer de différentes façons avec du matériel varié

 Retenir une chorégraphie ou un enchaînement d’actions en vue d’un spectacle

 Synchroniser chant et danse pendant les rondes et retenir la chronologie  Inventer un parcours de motricité et savoir l’expliquer aux autres avec le bon vocabulaire (enjamber, escalader, ramper, dans, au-dessus de, sur, …)

 Natation : se déplacer, tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes

 Participer à un jeu d’orientation

 Coopérer pour faire gagner son équipe

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

 Choisir les bons outils pour réaliser son projet artistique (peinture, sculpture, …)

 Faire un dessin en recopiant un modèle ou en inventant

 Créer des nouveaux motifs graphiques

 Décrire une image ou un extrait sonore et exprimer son ressenti

 Faire des propositions musicales ou corporelles pour exprimer des émotions