GS
Quelques repères de ce qu’un enfant devrait savoir faire à la fin de l’école maternelle
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Participer à un débat, récapituler ce qui vient d’être dit
Utiliser des phrases complexes (parce que, qui, pour, quand, alors, …)
Savoir expliquer les causes d’un échec ou d’une réussite
Inventer une histoire, imaginer une autre fin à une histoire connue, rajouter un événement
Distinguer des sons proches : f/v, s/ch, s/z, ch/f, …
Dire de mémoire les comptines, chansons ou poésies apprises en classe
Savoir ce qu’est un mot, une phrase, une syllabe, un texte, un son
Reconnaitre les lettres dans les 3 écritures (MAJUSCULE, scripte, cursive)
Connaitre le son que fait chaque lettre
Ecrire quelques mots phonétiquement (ex : « LIVER » pour « l’hiver »)
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Compter des quantités jusqu’à 10
Réciter la suite des nombres jusqu’à 30
Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10 (ex : 5 c’est 3 et 2)
Connaitre le nom des formes planes : triangle, rond, carré, rectangle
Savoir dessiner ces formes
Connaitre le nom de quelques solides : sphère, cylindre, pavé, pyramide, …
EXPLORER LE MONDE
Remettre dans l’ordre les illustrations d’une histoire connue
Se repérer dans la journée, dans la semaine (connaitre la suite des jours), dans le mois, …
Utiliser le vocabulaire : avant, après, pendant, en même temps, plus tard, dans 2 jours,…
Repérer sa gauche et sa droite
Connaitre les principales étapes de développement d’un animal ou d’un végétal
Connaitre les 2 modes de reproduction : ovipare et vivipare
Etablir les premiers liens entre fleurs, fruits et graines
Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
Situer et nommer les différentes parties du corps
Savoir utiliser le clavier de l’ordinateur pour écrire (prénom, phrase, histoire)
Connaitre quelques règles d’hygiène corporelle, dentaire, alimentaire, …
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
Athlétisme : courir, sauter, lancer de différentes façons avec du matériel varié
Retenir une chorégraphie ou un enchaînement d’actions en vue d’un spectacle
Synchroniser chant et danse pendant les rondes et retenir la chronologie Inventer un parcours de motricité et savoir l’expliquer aux autres avec le bon vocabulaire (enjamber, escalader, ramper, dans, au-dessus de, sur, …)
Natation : se déplacer, tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes
Participer à un jeu d’orientation
Coopérer pour faire gagner son équipe
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Choisir les bons outils pour réaliser son projet artistique (peinture, sculpture, …)
Faire un dessin en recopiant un modèle ou en inventant
Créer des nouveaux motifs graphiques
Décrire une image ou un extrait sonore et exprimer son ressenti
Faire des propositions musicales ou corporelles pour exprimer des émotions