QUE FAIRE SI UN ENFANT EST SUSCEPTIBLE D’AVOIR LA COVID 19 ?

L’élève est identifié

comme un  contact

à risque  de Covid-19

(à partir de 3 cas confirmés)

Dès le signalement que doit faire la famille, le directeur d’école rappelle la procédure à suivre :

– consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ;

– suivre les recommandations

de l’assurance maladie.

L’élève revient à l’école ou dans l’établissement au bout de 7 jours après le dernier contact

avec le cas confirmé, sans qu’un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu’il ne présente pas de symptômes. Ces modalités (délais, test) peuvent être différentes s’il vit sous le même toit que le cas confirmé.

L’élève est à la maison et présente

des symptômes

évocateurs

Dès le signalement par la famille, le directeur d’école rappelle la procédure à suivre :

– consulter un médecin

(ou la plateforme en ligne Covid-19) qui décide  de l’opportunité du dépistage.

L’élève est à l’école

et présente des

symptômes  évocateurs

Le directeur d’école fait immédiatement isoler l’élève (avec un masque à partir de 6 ans) en présence d’un adulte masqué.

Le directeur d’école prévient la famille

pour qu’elle vienne chercher l’enfant et rappelle la procédure à suivre :

– éviter les contacts ;

– consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) qui décide de l’opportunité du dépistage.

•  Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour à l’école de se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).

L’Inspection académique m’a informé samedi 19 septembre qu’il n’est plus nécessaire de mettre les cas contact en isolement, que les élèves antérieurement contacts à risques devront donc se présenter à l’école dès lundi 21 septembre.

Veuillez trouver ci-joint un courrier important du DASEN (l’Inspecteur d’académie) M.Surig (courrier reçu par les directeurs ce dimanche 20/09).

« Suite à la réunion  avec les Recteurs, DASEN,  Préfets et directeurs d’ARS, je vous informe qu’un nouveau protocole de gestion des situations de Covid19 va être publié très rapidement.

Voici les évolutions essentielles:

– il n’y a plus de notion de cas contact à risque entre élèves (si un élève est cas positif, les autres élèves élèves ne sont plus considérés comme cas contact) ;

[…]

– il n’ y a donc plus de tracing (la recherche de cas contact) à réaliser si 1 élève est positif et, dans le cas d’un contact adulte-enfant de moins de 11 ans, lorsque l’adulte portait un masque de type 1 AFNOR ;

– le contact tracing (la recherche de cas contact) est désormais engagé uniquement à partir de 3 élèves positifs de fratries différentes.

– pour le retour à l’école, on n’exige plus de nouveau test pour les personnes qui ont été positives

– il n’est plus exigé de test pour les enfants ayant été positifs

– les élèves ayant été positifs peuvent revenir à l’école après une durée de 7 jours et en l’absence de signes s’ils étaient symptomatiques. »