L’école accueille deux volontaires en Service Civique

Jusqu’à la fin de l’année, le RPI accueille deux personnes en Service civique: Mélinda Lenoir sur BSM et Chloé Lucas sur BSR.

 

Elles ont comme mission de:

-contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire (mission 1)

-contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap (mission 2)

 

Pour la mission 1, elles pourront notamment :

o participer à l’accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
o contribuer à l’organisation de l’espace de la classe ;
o préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
o contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école ;
o accompagner une sortie scolaire ;
o aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
o assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ;
accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
o gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
 accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
 présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
 lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d’élèves ;
 accompagner des élèves en lecture autonome.
o élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations patriotiques, participation collective à des concours et à des « olympiades », comme prévu dans le plan de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.
o En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées.

 

Pour la mission 2, elles pourront notamment :
o participer à l’accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
o contribuer à l’organisation de l’espace de la classe ;
o préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information ;
o accompagner une sortie scolaire ou des déplacements liés aux projets mis en place;
o coopérer avec les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion , et en assurant des actions de médiation;
o coopérer avec des enseignants pour développer des activités nouvelles permettant aux élèves en situation de handicap (qu’ils soient accompagnés par un AESH ou non) de participer à des activités collectives scientifiques, culturelles, sportives et citoyennes (rencontres avec des élèves d’autres écoles ou établissements, spectacles, concerts, expositions, cérémonies, etc.) ;
o aider au montage et à l’animation d’ateliers de sensibilisation au handicap à destination des jeunes dans l’école, collège ou lycée, en leur proposant par exemple des mises en situation (parcours en fauteuil, déjeuner dans l’obscurité, etc …) ;
o élaborer et animer des activités originales de sensibilisation et d’échanges pour favoriser la participation active des élèves à la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année.