Ateliers passerelles avec le Relais Petite Enfance et les assistantes maternelles du secteur
Dans le cadre de l’axe 2 du projet d’école : rendre l’école attractive, accueillante.
Après les vacances d’hiver, une fois par mois, des ateliers passerelles se feront dans l’école de Boiry-Saint-Martin. Les assistantes maternelles seront invitées à venir avec les enfants qu’elles gardent. Ces derniers pourront participer à différents types d’ateliers. Ces ateliers seront d’abord organisés par le RPE (relais petite enfance) puis par les Assistantes maternelles, dans le temps de classe, le matin.
Cela permettra à ces futurs élèves de s’habituer à l’école, ses locaux, son personnel, à l’Ecole en général.
Le premier atelier était prévu le vendredi 26 mars à 9h00 dans le préau de l’école de Boiry-Saint-Martin. Il est annulé en raison de l’interdiction des rassemblement de plus de six personnes
Les différents types d’ateliers passerelles :
-motricité
-lecture et comptines
-tapis lecture
-manipulation, exploration
Déroulement d’un atelier :
-temps d’accueil
-activité
-temps de rangement
-goûter/collation
-lecture offerte
Des ateliers sont déjà mis en place en dehors du temps scolaire, dans les locaux de l’école, mais une fois dans l’année.
Rôles du Relais petite enfance :
-information aux parents, aux assistantes maternelles
-conduite et mise en place d’ateliers d’éveil et de professionnalisation (=ici les ateliers passerelles)
Les avantages des ateliers passerelles :
-pour le RPI
→ rendre l’école attractive, accueillante
-pour le RPE
→former les assistantes maternelles, changer leurs pratiques (côté professionnalisation de l’atelier)
→ veiller à l’éveil des enfants
-pour les parents
→ forte demande des parents pour ce genre de projets (c’est même un critère de sélection de l’assistante maternelle pour leur enfant)
→ relation établie avant la rentrée qui favoriserait une plus grande implication dans la vie de l’école
→ image restaurée de l’école pour certains
→découverte des locaux, du personnel de l’école avant la rentrée de TPS
-pour les enfants
→ angoisses moins longues chez les enfants à la rentrée
→fréquentation des différents endroits de l’école et de la maîtresse de TPS
-pour les assistantes maternelles :
→ elles se sentent valorisées
→ elles sortent de leur isolement
→ elles sont formées
Les assistantes maternelles du secteur : Elles ont des compétences à valoriser.
Mise en place des ateliers passerelles :
Les ateliers seraient d’abord mis en place et conduits par le RPE puis il y aurait une mise en retrait de leur part pour laisser place aux assistantes maternelles.
Dans la journée : ce serait le matin.
Dans l’année : après les vacances d’hiver, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Fréquence : 1 fois par mois