Rentrée scolaire du 2/11 modifié le 31/10 à 16h20

Chers parents,

La rentrée des vacances d’Automne sera décalée à 10 heures le lundi 2 novembre dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné dans les Yvelines.

À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

Le ministère de l’Education nationale l’a indiqué, mardi 27 octobre, lors d’une visioconférence avec les syndicats enseignants. Cet horaire et l’organisation de lundi sont bel et bien fixés dans les écoles du RPI. Cela ne changera pas.

Concrètement, tous les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer et d’échanger. Dans un second temps, une « séquence pédagogique » sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d’expression.

Pour les parents qui en ont besoin, il y aura une garderie prolongée jusque 10h00, avec le personnel communal (Sylvie, Elodie et Jessica) et Audrey.

La garderie sera dans le bâtiment garderie-cantine:

-jusque 8h30 pour les élèves de l’école de BSM

-jusque 8h35 pour les élèves de l’école de BSR

 

Et dans les salles de classe:

-de 8h40 à 10h00 pour les élèves de l’école de BSM

-de 8h45 à 09h55 pour les élèves de l’école de BSR

 

Pour rappel:

L’obligation scolaire s’applique toujours pour tous les élèves. La présence des élèves en classe, à l’école, est impérative et n’est pas laissée à la libre appréciation des parents. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement.

Dans le cas particulier d’une famille qui souhaiterait pratiquer l’instruction à domicile pour son enfant par crainte de la situation sanitaire, celle-ci doit le déclarer en mairie et à l’inspection académique qui enverra un inspecteur réaliser au domicile de la famille un contrôle de l’instruction qui est dispensée. Les écoles n’ont pas à fournir à ces familles le travail que devra effectuer l’enfant.

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Toute absence doit être impérativement justifiée par un mot des parents ou pour cause de maladies par un certificat médical. Pour la sécurité de toutes les élèves, en cas d’absence de votre enfant, merci, de prévenir impérativement le matin même par téléphone l’enseignant puis confirmer ultérieurement par écrit en remplissant le billet d’absence (collé en fin de cahier de liaison).

Dès la 1ère absence non justifiée, le directeur prendra contact avec la personne responsable de l’élève.
Les familles dont les enfants seraient trop souvent absents seront convoquées.

 

Les justificatifs de déplacement scolaire ont été envoyés dans la boite mail d’un des deux parents de chaque élève. Pour les parents séparés, merci de transmettre à l’autre parent l’attestation. Si aucun des deux parents n’avait reçu ce justificatif merci de m’envoyer un mail pour me demander l’envoi de ce justificatif à cette adresse:    ce.0620705e@ac-lille.fr

Il ne faudrait pas voir le contenu vierge de ces mails comme une absence d’intérêt de ma part pour vous ou votre/vos enfant(s). Il s’agit simplement d’un manque de temps dû à la préparation de la rentrée.

S’agissant du déplacement des élèves se rendant seuls à l’école: Les mineurs sont autorisés à sortir seuls. Ils bénéficient des mêmes dérogations à l’interdiction de déplacement que les majeurs, dans les mêmes conditions, à ceci près que leur attestation dérogatoire de déplacement doit en outre être signée par le titulaire de l’autorité parentale. Ils n’ont pas vocation à être nécessairement accompagnés par un adulte.

 

Pour rappel:

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils doivent m’en informer.

Sur le site internet du RPI, dans la rubrique parents, voici ce que vous pouvez trouver:

-le respect des gestes barrières

-les symptômes chez l’enfant

-la procédure lors de la survenue d’un cas

-les numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement

-le lieux prévus pour effectuer le prélèvement diagnostique en cas de symptômes évocateurs de COVID-19

 

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

 

Port du masque

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;

pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs (donc toute la journée).

Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. Actuellement, nous n’en avons pas dans les écoles. Nous avons par contre une seule boîte de masques chirurgicaux pédiatriques par école. Nous pourrions fournir ces masques mais la quantité ne serait pas suffisante pour une seule journée.  Nous nous efforcerons néanmoins à fournir des masques chirurgicaux aux élèves qui n’en disposeraient pas ces prochains jours.  Nous devrions avoir quelques masques grand public, 4 par école, que nous pourrons mettre à disposition. « Une autre commande de la DSDEN est en cours afin d’abonder cette provision. »

 

Enfin, dans l’hypothèse où les écoles seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique mis en place s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs.

Les préconisations du nouveau protocole sanitaire en terme de nettoyage seraient difficiles à suivre si nous n’avons pas le personnel suffisant dans les écoles.

Par ailleurs, nous sommes toujours dans l’attente des contrats de nos deux services civiques.

Je souhaite aussi garantir un bon état de forme du personnel jusqu’à la fin de la période.

C’est pourquoi, de manière provisoire et exceptionnelle, je lance un appel aux parents volontaires pour procéder à ce nettoyage : un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) .

Les parents volontaires auront un justificatif de déplacement professionnel.

Ce serait sur l’école de BSM

-le matin de 10h15 à 10h45

-l’après-midi de 15h20 à 16h30

Pour vous inscrire, ce sera sur ce formulaire :

https://eduline.ac-lille.fr/framadate/studs.php?poll=r7SReKmrTWptAU4M

 

Je tiens à remercier l’association Les p’tits sucres d’orge pour avoir financé l’achat de purificateurs d’air. Chaque école dispose d’un purificateur . Ce purificateur sera déplacé entre les classes. Ce qui évitera l’ouverture des fenêtres sur le temps scolaire et des températures trop froides dans les classes.

 

Nous sommes en plan vigipirate urgence attentat.

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

Un contrôle visuel des sacs peut être effectué.

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.

Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. 

Bien cordialement

Mr Quignon