La procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève

A la maison

Les personnes qui auront été en contact avec une personne testée positive au COVID-19, seront invitées à rester à l’isolement « comme une personne malade ».

Les parents sont tenus d’informer l’école

Un test sera prodigué au septième jour après le contact avec la personne malade.

Ce test ne mettra pas fin à la période d’isolement: si ce test est négatif, l’isolement devra encore être respecté pendant sept jours supplémentaires.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Les symptômes évocateurs

Les signes bénins   pdf

Les signes graves  pdf

Chaque matin, avant d’emmener mon enfant à l’école, je surveille la température de l’ensemble des personnes de mon foyer (la température doit être inférieure à 37,8°C), je surveille l’apparition de symptôme.

En cas de température ou d’apparition d’un symptôme, je n’emmène pas mon enfant à l’école et j’en informe le directeur de l’école, au 03 21 59 39 50.

Le personnel prendra la température de chaque enfant devant l’école.

Je suis atteint par le coronavirus et je dois rester chez moi jusqu’à ma guérison    pdf

A l’école

PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS COVID

Les symptômes évocateurs sont :
Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Conduite à tenir par l’école:
– Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.
– Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
– Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui de du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
– Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
– Poursuite stricte des gestes barrière.

En cas de test positif :
– Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.
– La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.

-Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.
-Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précédent son isolement.
-Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’école.
-Les personnels psychologues et de santé de l’éducation nationale pourront apporter leur appui.

Protocole sanitaire, cas de covid    pdf